GUERRIERE


Non, elle n'aime pas le rose... Parce que défendre sa terre était aussi une affaire de femmes, les Shieldmaiden vikings partaient sur les champs de bataille boucliers au poing. Il existe bien une traduction pure de guerrière en anglais et le vin aurait ainsi pu s'appeler 'warrior', mais le mot shielmaiden prend d'autant plus sens qu'il s'agissait de femmes reconnues en tant que telles pour leur bravoure et férocité. La légende indique même qu'elles soignaient les hommes à terre après les batailles. De telles figures méritaient bien qu'on les rappelle à l'esprit. Alors comme elles, les défis et les batailles ne font pas peur à Nelly France. Et même s'il n'est bien évidemment pas question aujourd'hui de prendre les armes; défendre sa terre, ses idées, ses passions sont des affaires de coeur, de volontés, de ténacité. 

 

A leur image, ce Côtes-du-Rhône Villages Ste Cécile est tout à la fois puissant et subtil. Il porte le fruit, la concentration et garde pourtant une délicatesse par sa légèreté, sa fraîcheur, son floral rouge enivrant. Ce qui a plu à Nelly France, c'est justement cette dualité si bien intégrée, et cette belle fraîcheur qui rend le vin plus aérien. 

GUERRIERE, COTES-DU-RHONE VILLAGES SAINTE CECILE 2016, Grenache Syrah

 

Maîtres-mots: fleurs rouges, puissance, délicatesse, fraîcheur

 

Cépages: Grenache, Syrah

Fermentation et élevage: en cuve inox

Nez: mûre, fleurs rouges, herbes sèches, bois exotique

Bouche: mûre, fleurs rouges, trame fraîche, complexe, tannins souples

Fin de bouche: garrigue

Garde: 3-5 ans

T° de service idéale: 14-16°C

 

ACCORDS METS & VIN:

Pour repas de Guerrière, optez pour un carré d'agneau aux herbes de Provence, ou mieux préférez-lui la délicate marjolaine. Le juteux de l'agneau accompagnera ce vin délicat et frais, tandis que les herbes de Provence confortera les arômes d'herbes sèches et de garrigue en fin de bouche. Pourtant la marjolaine sera un meilleur choix, car elle dégage des saveurs plus fraîches (attention à bien l'utiliser en toute fin de cuisson pour éviter de l'amertume et en intensifier les arômes). C'est la sauce qui accompagnera votre agneau qui fera le liant avec votre vin, les arômes de bois exotique et fleurs rouges vous permettent d'oser une sauce avec une pointe de badiane. Ou alors, pour prolonger l'acidité du vin, vous pouvez oser de la framboise fraîche, mais attention au dosage car l'équilibre est alors difficile à trouver. 

 


A DEGUSTER AVEC FORCE ET HONNEUR!