LADY FARMER


Non, elle n'aime pas le rose... Aimer la campagne, se soucier de la nature et de son devenir, travailler la terre, voir pousser le fruit des efforts, déchausser ses bottes de travail ou emprunter de jolis gants et un tailleur, et voyager pour parler des vins. C'est ça être Lady Farmer aujourd'hui! Nelly France est une agricultrice, une vigneronne et une Lady Farmer.

 

Comme elle, son Châteauneuf-du-Pape est une main de fer dans un gant de velours. 

 La concentration et la puissance ne manquent pas sur cette appellation, pourtant ça n'est pas ce que Nelly France a voulu mettre en exergue. Au contraire, ce qui l'intéressait c'était l'élégance du Châteauneuf-du-Pape, certes dans une coquille structurée, mais la souplesse du grenache, le fruit suave et soyeux du grenache, et celui plus épicé et plus robuste de la syrah. Le tout sur une trame tannique existante mais peu appuyée, et sur une fraîcheur du fruit qui permettait d'éveiller l'élégance, la complexité et la délicatesse. Une extraction en souplesse était nécessaire, et l'élevage en cuve béton a permis de garder cette fraîcheur du fruit et de ne pas le masquer. 

LADY FARMER, CHATEAUNEUF-DU-PAPE 2016, Grenache      Syrah

Maîtres-mots: élégance, épices complexes

 

Cépages: Grenache, Syrah

Fermentation et élevage: en cuve béton

Nez: épices, cannelle, fruit noire, mûre, encre, minéralité

Bouche: souple et ronde, structure dense, volume, fruit mûr, épices

Fin de bouche: fraîcheur et épices complexes

Garde: 8-10 ans

T° de service idéale: 14-16°C

 

ACCORDS METS & VIN:

Une Lady Farmer optera pour des côtelettes d'agneau grillées, il convient ici de jouer sur les textures et le côté sapide versus fruité. Le juteux et délicat de la côtelette d'agneau ira soutenir le fruité, tandis que le grillé et ses notes fumées iront soutenir le sapide, les tannins et le mordant du vin.

Vous pouvez aussi faire votre agneau en croûte d'herbes, dont les herbes accompagneront bien le sapide. Si vous souhaitez continuer à jouer plus sur le sapide (côté encre, épices), optez pour un accompagnement corsé. Des champignons comme la trompette de la mort ou la morille feront merveille pour leur côté délicat mais aussi fort en goût et en parfums.

 

Avec une pluma de porc ibérique, on va d'avantage mettre en avant le fruité, car le gras de la pluma ibérique va soutenir le fondant, le charnu du vin. Quant à une sauce à l'ail et au romarin, on va là porter le sapide et les tanins, mais en contrecarrant avec une touche de pruneaux (par ex.) confits, on conforte de nouveau cet appui au fruité et à la rondeur du vin privilégiant ainsi la gourmandise.   


UNE MAIN DE FER DANS UN GANT DE VELOURS!