FESTIN DE REINE


 

Non, elle n'aime pas le rose... mais elle aime bien manger, se laisser guider au travers des saveurs, des textures, des nouveautés gustatives perpétuelles. Il paraît que la gourmandise est un vilain défaut... Et bien, Nelly France prône le plaisir de bien manger, de bien boire, et de s'en donner à coeur joie. Il ne s'agit pas de se goinfrer, mais bien d'apprécier, d'aimer découvrir et expérimenter. De privilégier les matières premières, les transformer en respectant leur caractère, les rendre gourmands afin de s'en délecter.


 Les vins FESTIN DE REINE suivent cette volonté et mettent en exergue un joli fruit, une belle fraîcheur et une structure présente mais souple. Les vins ont été réfléchis devant le fourneau (rien de tel pour avoir les sens aux aguets!). 

- Le fruit exprimé devait mûr mais surtout éviter toute sucrosité, car le sucre alourdit et s'accorde difficilement avec un plat.

- L'acidité présente, couplée au fruit non sur-mûri, apporte cette fraîcheur recherchée.

- Structure: en blanc la marsanne et la roussanne apporteraient cette richesse et texture tant appréciées en bouche. En rouge, pour une syrah souple mais gardant un peu de mâche (pensez tannins sur un steak... un must!), une maturité optimale et une extraction douce étaient de mise.


FESTIN DE REINE - QUEEN'S FEAST, Pays d'Oc, marsanne roussanne 2016

 

Maîtres-mots: fraîcheur, texture, salinité

 

Cépages: Marsanne, Roussanne

Fermentation et élevage: en cuve inox

Nez: fleurs blanches, fruits jaunes

Bouche: rondeur et fraîcheur. Arômes floraux et amande douce

Fin de bouche: salinité

Garde: 2-3 ans, vin de plaisir à boire sur la fraîcheur

T° de service idéale: 12°C. Une température de service trop chaude risque d'alourdir le vin. A boire donc frais. 

 

ACCORDS METS & VIN:

Pour un vrai Festin de Reine, faites revenir un filet de bar sur la peau, au beurre et une pointe d'huile d'olive. Ajoutez du thym frais. Assaisonnez à la fleur de sel en fin de cuisson et ajoutez un trait de citron. La cuisson au beurre va venir compléter la rondeur du vin. Le thym frais va apporter une pointe aromatique végétale fraîche qui va soutenir subtilement la fraîcheur du vin (son acidité), l'effet serait perdu avec du thym séché ou des herbes de Provence. Le trait de citron viendra également soutenir cette acidité, et notamment en fin de bouche.  Les notes iodées du bar frais, poisson blanc peu gras, cuite sur sa peau qui devient donc croustillante aideront la fraîcheur et la fin de bouche en rappelant les notes salées qui appelleront à leur tour une nouvelle gorgée de vin. 


Vous pouvez aussi opter pour des spaghettis ou spaghettis fines (cappellini) aux coques, avec une sauce légèrement crémée et safranée. Vous ajouterez un trait de citron dans la cuisson des coques. On va ici plutôt appuyer la texture et la rondeur du vin avec la sauce. Attention à ne pas mettre trop de crème  sous peine de cacher les saveurs subtiles des coques. La crème va donc soutenir la texture du vin. La touche de safran apportera une note épicée qui sied très bien à la marsanne. Le trait de citron dans la cuisson des coques aidera l'acidité. Les coques sont à cuire très rapidement pour garder la texture onctueuse et non dériver vers le coté caoutchouc lorsqu'elle est trop cuite.  Elles apporteront aussi cette note iodée en fin de bouche qui rappellera le vin. 

Il s'agit là de suggestions pour vous donner des idées gourmandes!

FESTIN DE REINE - QUEEN'S FEAST, Pays d'Oc, Syrah 2016

 

Maîtres-mots: fruit noir, épices, structure, souplesse

 

Cépage: Syrah

Fermentation et élevage: en cuve inox

Nez: poivre, fruit noir, violette

Bouche: attaque souple, fruité et rond mais tannins bien présents

Fin de bouche: fruit noir, épices

Garde: 2-3 ans, syrah de pur plaisir à boire sur le fruit

T° de service idéale: 14°C. Une température de service trop chaude risque d'alourdir le vin et de le rendre alcooleux. A boire donc plus frais que la température de la pièce. 

 

ACCORD METS & VIN:

Pour un vrai Festin de Reine, optez pour une belle pièce de boeuf persillée, grillée avec une pointe de gros sel. Accompagnez de pommes de terre nouvelles sautées avec du romarin. Pour la belle pièce de boeuf, soyez gourmands et pensez entrecôte, côte de boeuf... persillée, parce que le goût vient du gras! Enfin grillée: sur un barbecue à bois, vous apportera des notes fumées qui se marieront très bien avec les notes épicées du vin, de poivre et de fruit noir. Pour une grillade à la poêle ou plancha, c'est la texture grillée croustillante, et le travail du beurre qui apporteront la gourmandise pour se marier au fruit, aux épices et à la rondeur du vin. Le gros sel va rehausser le goût de votre viande, et même de votre vin. Les pommes de terre sautées vont participer à cet effet beurré croustillant gourmand, et le romarin qui doit être ciselé et cuit avec les pommes de terre et non ajouté en fin de cuisson, rappellera les notes épicées et soutiendra la structure tannique (le côté robuste du romarin). 

Vous n'avez qu'un petit creux ou vous souhaitez faire simple, optez pour du pain de campagne et une tranche de terrine de porc bien poivrée. C'est le poivre qui saura tenir tête aux tanins et aux épices de ce vin. 

Il ne s'agit encore que de suggestions pour ouvrir votre appétit et votre soif!


AVIS AUX AMATEURS DE BONNE CHERE!