LES VINS

FESTIN D'ARNAUD ARNAUD'S FEAST

FESTIN DE REINE              QUEEN'S FEAST

GUERRIERE          SHIELDMAIDEN

LADY FARMER


Ses vins lui ressemblent et allient le caractère et le fruit des vins du Rhône et du Languedoc

tout en gardant expressément fraîcheur et souplesse des tanins.

 

Ses vins sont des vins de négoce. Aucune raison de s'en cacher: cela signifie que les vins sont produits par des vignerons qui vendent une partie de leurs vins à Nelly France. Tout le travail tient alors à choisir scrupuleusement ces vins, à trouver les plus belles qualités, après avoir en premier lieu déterminé le profil de vin souhaité. Vient ensuite le temps des assemblages qui permettra aux différents vins choisis de pouvoir donner le meilleur d'eux-mêmes et de participer à l'équilibre.

 

En travaillant directement avec les vignerons, Nelly France s'assure des personnes qui travaillent les vins, ainsi que leurs pratiques. Négoce n'est donc pas un gros mot, particulièrement s'il est bien mené.

 

 

Revenons aux profils de vins recherchés:

Il fallait avant tout trouver des vins qui représentent leur région et sous-régions.

  1. Un critère déterminant était d'avoir des vins identifiables du Rhône et du Languedoc, tout en restant loin des profils trop extraits et massifs 
  2. Le second critère était de trouver des vins de plaisir en insistant sur un joli fruité. Nelly France cherchait des profils sans sucrosité et plutôt salins.
  3. Ceci nous mène au troisième critère qui est la fraîcheur, car sans un fruit frais (ramassé à maturité optimale et non trop mûr) et une bonne acidité, le vin risque vite de tomber dans la lourdeur.
  4. Ces critères devaient grandement aider la "buvabilité" plutôt que la contemplation. N'ayons pas peur de ce terme, qui n'est pas contraire à la complexité, mais qui indique essentiellement le fait de se faire plaisir en buvant un vin qui ne lasse pas et qui appelle le verre suivant.  
  5. Enfin, le dernier critère était la souplesse des tanins. La volonté était d'avoir des vins structurés, mais sans dureté.  

Ces différents critères allaient permettre de créer une gamme de vins montrant à la fois concentration et légèreté, fruit et fraîcheur, sur une structure souple, chaque vin représentant explicitement d'où il provient et pouvant accompagner un repas grâce à son équilibre.